Tissage Moutet nous propose une grande signature dans sa nouvelle collection-maison
TOILES DE MAÎTRES. L’interprétation du célèbre tableau La Malédiction de René Magritte se nomme chez Moutet Ciel de Magritte. Le peintre Magritte s’est donc installé chez Moutet le temps d’une toile. Sa traduction en tissage jacquard a duré de longs mois et a mobilisé tout le savoir- faire des artisans de la maison Moutet.
Résultat, une nappe et un vis-à-vis en coton, coloris bleu ciel. Bien sûr.
Label EPV depuis 2006, certifiant une véritable création et fabrication françaises, la société Moutet n’arrête pas d’innover. Cette histoire de tissage débute en 1913 à Orthez dans le Béarn au sud-ouest de la France. Le tissage se fait sur des métiers à bras et à partir de 1919 le tissage devient mécanique. Le linge est en lin mais le coton le remplacera et dans les années 70 une deuxième génération de métiers jacquards donne une nouvelle vie au tissage.
Un véritable essor industriel pour Moutet.
Dans les années 90, Catherine Moutet héritière de cette institution doit se battre pour survivre au grandes difficultés que rencontre alors le secteur textile. Elle s’engage dans
la création haut de gamme et parie sur la couleur. Elle a la bonne idée de se tourner
vers les grands créateurs et designers de l’époque pour leur proposer une collaboration
en bonne intelligence. Zofia Rostad, Hilton Mc Connico, Atelier LZC et d’autres ainsi la suivront.
Il y a 25 ans, peu de gens y croyait.
En parallèle, Catherine Moutet investit et part à la recherche de nouveaux marchés.
On ne baisse pas les bras chez les Moutet.
Tradition, création et savoir-faire. Toujours et encore.
Aujourd’hui, la 5ème génération va à la rencontre des musées et des établissements culturels et raconte dans l’excellence les toiles de maître. Rencontre réussie.
La toile La Malédiction illustre bien la poésie du mystère que Magritte, peintre surréaliste belge qui a marqué les années 30, aimait décrire. Sa peinture n’est jamais le miroir de la réalité comme on pourrait le croire à travers son mode de représentation académique, neutre. L’humour et la mélancolie sont étroitement liés dans la vie du peintre.
Bienvenue dans son monde.
Nappe 100% coton. Coloris Bleu ciel.
170 cm x 170 cm – 170 cm x 250 cm.
Vis-à-vis 100% coton. Coloris Bleu ciel.
50 cm x 165 cm.
www.tissage-moutet.com
René Magritte, La Malédiction, 1960, © BI/ADAGP, Paris 2015 © Photos Olivier Robinet.