Qui pourrait citer les noms des 8 rennes du père Noël?
…
Il faut déjà savoir qu’il y a 4 mâles et 4 femelle pour tirer le traineau. Parité oblige.
Ils s’appellent tout simplement Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon,
Eclair et Tonnerre. Il y a même un 9ème renne qui arrive un peu plus tard dans l’histoire.
Il s’appelle Rudolphe (si, si) et ce renne à le nez rouge pour guider le père Noël dans
la neige et le brouillard.
Là tout se complique bien évidemment… une sorte de loup dans la bergerie.
Eclairage édifiant sur la vie privée du père Noël.
« Le renne », un trophée décalé en bambou et soie, fabriqué à la main. Petit Pan.
www.petitpan.com
Archives mensuelles : novembre 2014
et des étoiles plein les yeux…
Vu de très belles étoiles en bois dans la vitrine de Fleux, concept-store de 1400 m2
au coeur de Paris. 4 boutiques en une dans un esprit découverte des tendances du moment.
Une grande boîte à idées pour les cadeaux de Noël.
www.fleux.com
BISCUIT ET GLAÇAGE.
La céramiste Isabelle Poupinel et le pâtissier Camille Lesecq ne se connaissent pas. Pourtant leur travail illustre une recherche commune, parallèle parfois dans les textures, les matières, les formes… L’une travaille l’émail brillant et le biscuit mat, l’autre le moelleux et le croustillant.
Une rencontre, un clin d’oeil entre deux univers de création. Étonnant.
Isabelle Poupinel, céramiste de renom a imaginé des boules de coton en biscuit (porcelaine non cuite à haute température donc fragile et poreuse) accrochées en périphérie d’une assiette émaillée à la manière de boules de neige sur la glace. Un jeu aléatoire entre le mat et le brillant.
Camille Lesecq, élu chef pâtissier de l’année 2010 par le magazine « Le Chef » fait partie de la nouvelle génération de pâtissier. Après les cuisine du Crillon, auprès du très grand chef pâtissier Christophe Felder, il arrive au Meurice pour travailler avec le talentueux Yannick Alléno.
En 2012 il s’associe à Christophe Felder pour reprendre la fameuse pâtisserie alsacienne Oppé
à Mutzig. Un duo complice pour une pâtisserie de très grande qualité. Fraîcheur, simplicité et originalité. Pas difficile pour ces deux pâtissiers passionnés.
Pour PCB, maison de décoration alimentaire haut de gamme, Camille Lesecq a eu l’idée de créer ce gâteau blanc. Une impression de neige fraîche épaisse qui crisserait sous les pas.
Du fondant et du croquant.
Quand le contenant rencontre par hasard le contenu.
www.isabellepoupinel-atable.com
Page Facebook Christophe Felder Pâtissier.
POTAGES ET VELOUTÉ.
Les torchons de cuisine s’appellent Potages et Velouté. Bien belle idée pour la saison. Une inspiration des dessins techniques du 19ème siècle revisité sur des fonds colorés façon butternut et citrouille.
Un classique moderne. C’est normal, on est au Jacquard Français.
Torchons 100% coton peigné, jaune émail. 60 x 80 cm.
www.le-jacquard-francais.fr
SALÉ-SUCRÉ.
Aujourd’hui, c’est mardi, c’est pluvieux, frais et tristounet. Un mardi à soupes.
Une soupe salée d’hiver Potimarron Noisette avec quelques copeaux de parmesan
au moment de servir. Belle couleur et saveur fine.
Une soupe sucrée Chocolat au Lait Praliné.
Elle se déguste tiède en accompagnement d’une brioche, d’un gâteau de Savoie…
avec une pointe de chantilly au dernier moment. Mais ça, c’est vraiment pour les gourmands.
Début janvier 2015, il y aura également la soupe Chalet Suisse à base de blanc de poireau et
pomme de terre avec du gruyère suisse et un soupçon d’ail des ours.
Vivement le froid et la neige.
www.giraudet.fr
Sophistication rue Bonaparte.
Nouvelle collection de papiers peints « Place Dauphine » chez Nobilis.
Une collection très sophistiquée à travers six nouveaux dessins. Les effets de textures, les matières sublimées sous des projections d’encres délavées, les peintures brossées, les éclats
de mica et les tâches aléatoires offrent de très belles transparences qui ont nécessité parfois une douzaine de passages pour l’impression finale. Des matières nobles imprimées sur un papier peint intissé. Cosmos est un papier peint qui se décline en neuf coloris. Le directeur artistique de la maison, Eric Valero, évoque les constellations ou la poussière de lune… mais aussi la neige qui pourrait tomber sur un papier japonais. Il y a donc de la poésie dans l’air.
Une richesse des matières, des motifs et des coloris.
www.nobilis.fr
LA CARAFE DES RÊVES.
LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE, L’ÉTAIT UN GRAND CHALET.
Une rencontre comme on les aime. Loin du marketing. Très loin. D’une part Benoît Astier de Villatte et Ivan Pericoli géniteurs de charme de la société Astier de Villatte et d’autre part une femme d’exception, Setsuko Klossowska de Rola veuve du peintre Balthus. C’est déjà bien.
Mais il y a aussi un lieu, la Rossinière, grand, très grand chalet suisse, refuge hautement artistique devenu la Fondation Balthus. Voir vidéo ci-dessous.
Cette belle rencontre a généré une belle collaboration. La collection Grand Chalet est née.
Une bougie GRAND CHALET au doux parfum de tilleul imaginé avec Françoise Caron, la parfumeuse attitrée de la maison. Des assiettes en céramique dont le décor est inspiré des courbes de la majestueuse façade peinte et ouvragée de la Rossinière.
Et puis, Setsuko Klossowska de Rola a travaillé dans l’atelier parisien de la Maison A.V. en créant une imposante sculpture-arbre, un chandelier, des plats-feuilles, une théière, un chat en céramique… un inventaire à la Prévert où la nature est reine
L’atelier artisanal se transforme en une ruche poétique et nous offre depuis 18 années
des histoires en céramique de plus en plus belles. Mais aujourd’hui l’histoire se transforme
en un véritable conte de fée.
Voir ou revoir le grand bazar chic et décalé du 173, rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris.
www.astierdevillatte.com
COMMENT SE FAIRE DU BIEN.
Des plantes et de l’eau. Une combinaison simple pour se faire du bien.
Une infusion pour que nos nuits soient plus belles, plus sereines que nos jours.
La boîte verte l’herboristerie de Dammann Frères propose un bel assortiment de quatre tisanes en sachets. Tilleul, camomille, verveine ainsi que la Tisane du Berger, un doux mélange de tilleul, verveine, citronnelle, menthe et fleur d’oranger. Un temps d’infusion de 5 à 6 minutes.
32 sachets individuels à déguster en soirée avec une pointe de miel, bien au chaud avec une petite musique de nuit. Vraiment très simple.
www.dammann.fr
LUMIÈRES PARFUMÉES.
Des bougies en pot de 1500 grammes. Grande idée. 4 bougies parfumées dont le grand pot en céramique est fabriqué par la Manufacture Virebent installée dans le Lot. 4 parfums mythiques de la célèbre marque diptyque, Feu de bois, Figuier, Baies et Tubéreuse dont le grand contenant en céramique est réalisé avec le savoir-faire d’un artisanat de luxe de la Manufacture Virebent. En 1961, rencontre d’un peintre, d’un décorateur et d’un architecte qui s’associent pour créer la boutique diptyque au 34, bd Saint-Germain dans le 5ème arrondissement de Paris. Un lieu particulier dédié aux papiers peints, textiles et eaux parfumées anglaises. Une sorte de bazar chic avec les créations textiles des propriétaires et les objets chinés lors de leurs nombreux voyages. En 1963, une première gamme de bougies parfumées pour la maison est imaginée en hommage à la nature. Il y aura Thé, Aubépine et Cannelle. Extrêmement précurseur pour ces années 60. Suivront alors dans un esprit de naturel sublimé les bougies aux parfums floraux, boisés, herbacés, épicés, fruités…
La marque à l’étiquette ovale blanche sur fond blanc sur laquelle danse une calligraphie à l’encre de chine est devenue une véritable maison de parfum. Des parfums pour la maison bien sûr mais également pour le corps ainsi que des soins pour le visage et le corps.
Belle collaboration. Quand les senteurs naturelles rencontrent la terre et le feu.
www.diptyqueparis.fr
www.virebent.com